Retenir Inscription
Mot de passe oublié
Actuellement en ligne :
Saphir + 15 autre(s)
Suivre
Actualité
Mika se manifeste sur son blog
Par Morecube le 15 Décembre 2011 à 00:19

Comme pour son précédent album, Mika se fait très discret pendant l'écriture de The Origin Of Love. Pour se faire pardonner, il nous fait part d'un long billet sur Facebook dans lequel il nous explique les raisons de cette attente. Si votre niveau d'anglais en est resté aux cours de Madame Landru de 6èmeB, voici une traduction en français (pensez à remercier Nanou) :

La pluie tombe sur Los Angeles. Aujourd’hui, je me suis levé à nouveau dans ma chambre d’hôtel et pour la première fois ça a germé en moi. Je suis en route depuis à peu près 11 mois. Comme la fin de l’année arrive, j’ai pensé que j’allais faire le tour de ce que j’ai fait et des endroits où je suis allé.

Tout a commencé en Novembre de l’année dernière. Ce qui avait débuté en 2009 comme une tournée de 3 mois c’est transformé en presque une année et demie de voyage et de shows. Nous étions alors fin novembre 2010 et j’en avais terminé. Je n’avais pas écrit une seule chanson depuis des mois et je n’avais aucune idée par où commencer. Être en tournée a un effet différent sur chaque personne ; certains artistes sont capables d’écrire alors qu’ils sont sur les routes, mais, personnellement, je trouve cela impossible. Tandis que les shows évoluaient et changeaient autour du monde, il n’y avait quasiment aucune place pour quoi que ce soit d’autre. Ça en valait la peine, bien sûr, mes spectacles ne se sont jamais aussi bien vendus et on m’avait donné l’opportunité unique dans une vie de me produire en personne devant tous mes fans qui m’ont soutenu depuis le départ, tout en m’en faisant de nouveaux sur le chemin.

En octobre 2010, ma sœur Paloma a eu un horrible accident. Pendant les mois qui ont suivi, chacun des aspects de notre vie de famille s’est envolé. D’un moment aussi tragique surgit une vague d’opportunité de changement, et pour changer, nous l’avons fait ; chaque personne de ma famille a changé d’une manière ou d’une autre depuis ce jour-là. Je savais qu’il fallait que je parte et ne revienne pas avant d’avoir fait ce que j’avais à faire. Je devais saisir le moment présent et faire quelque-chose dont je serais sincèrement fier. Je ne rentrerais donc pas à la maison avant d’avoir fait naître au grand jour où j’allais musicalement. Comme je voulais écrire en français depuis un bout de temps, j’ai appelé mon ami Doriand et lui ai demandé s’il était partant pour passer une semaine avec moi en studio. En février, sans aucune préparation, nous avons établi notre camp à La Fabrique en Provence. Nous écrivions la journée et la nuit je dormais dans le studio. En trois jours nous avions écrit 82 Rue des Martyr, Blame it on the Weather et Elle me Dit. Pour une raison ou une autre, après 12 mois de néant, les chansons venaient et elles étaient bonnes.
J’ai quitté la France pour le Canada et me suis installé pour une session avec Nick Littlemore à Montréal. J’ai réalisé que pendant que j’écrivais le 2ème album, je m’étais enfermé aux studios Olympic de Londres et j’avais fait quasiment tout le travail tout seul. Il y avait une crainte et une solitude associée à cette période que je me suis jure de ne jamais ressentir à nouveau. J’ai donc pensé que si je pouvais réunir des groupes partout dans le monde avec des musiciens que j’aime, là peut-être ça allait arriver comme ça et marcher. C’était très important pour moi que le son de l’album vienne en même temps que l’écriture, et l’écriture avec d’autres allait m’aider à cela. Nick Littlemore est la moitié du groupe Empire of the Sun, je ne l’avais jamais rencontré auparavant. A première vue, Nick était grand et amical. Il a un corps qui semble trop grand pour qu’il arrive à la contrôler, ce qui lui donne une maladresse adorable. J’étais en décalage horaire, il planait, et nos rencontres étaient épatantes.

Lors de notre première soirée, avec aussi le musicien Paul Steel, nous avons écrit une chanson qui s’appelle Underwater. C’est arrivé en à peu près 15 minutes. Je venais de traverser une rupture pénible et, en quelque sorte, la pression du 2ème album, la rupture, la tournée et l’accident de ma sœur m’avaient laissé avec le sentiment de manquer d’air. Les refrains reflètent tout ça : « tout ce dont j’ai besoin c’est de l’amour que tu respires, mets tes lèvres sur les miennes et je pourrais vivre en apnée ».

Pendant les jours qui suivirent, nous avons commencé à travailler sur une autre chanson qui s’appelle The Origin Of Love. Dans cette chanson, j’ai pris une décision consciente d’écrire une chanson d’amour aussi honnêtement que possible. Le concept était simple : oublions l’histoire, oublions la Bible et les contes de fées religieux, La seule chose que je connaisse c’est l’amour que j’ai pour toi. Oublie Dieu, oublie Adam et Eve, l’origine c’est toi, tu es le commencement de l’amour.

« L’amour est une drogue et tu es ma cigarette. L’amour est une addiction et tu es ma Nicorette. L’amour est une drogue comme le chocolat, comme les cigarettes, je me sens mal, il faut que je me soigne. »

Le concept était établi. J’allais écrire 12 chansons d’amour, chacune dans son propre style, aussi brutalement honnête que possible. N’ayez pas peur, il n’y a de son mielleux d’e-piano nulle-part dans l’album. Je voulais créer des chansons d’amour telles que je n’en avais jamais entendue auparavant. Bien entendu, ces pensées frisent la folie des grandeurs, mais pourquoi pas ? Si je ne pouvais me permettre cela, alors la deuxième option était la peur. Je préfère prétendre être un prince que de me sentir comme un prisonnier.

De Montréal, j’ai filé à Miami et j’ai commencé à écrire avec Jodi Marr à nouveau. Miami n’a jamais paru si bon. Je me souviens comment, lorsque nous étions au plus bas point et complétement fauchés, Jodi a ré-hypothéqué sa maison pour que nous puissions payer les démos que nous faisions. Je suis ensuite allé à Los Angeles, puis de nouveau à Miami, Montréal, New York, en France, encore et encore. J’ai commencé à me sentir moi-même à nouveau, donc quand j’en ai eu l’occasion l’été dernier, je me suis dit « pourquoi pas sortir Elle me Dit » en France. Je me disais : « qu’ai.je à perdre ? je ne ferais aucune promo, on va l’envoyer directement aux radios et on verra ce qui se passe… ? ». On m’avait conseillé de ne pas la sortir car c’était trop hors contexte et beaucoup trop risqué. Au final, je l’ai quand même fait, je n’allais pas m’empêcher de sortir quelque-chose simplement par simple peur. Peur de quoi ?! La seule raison pour laquelle les choses sont allées si vite, c’est justement parce que la peur n’entrait pas dans l’équation, je n’allais pas la laisser revenir. Le single a fait bien mieux que tout ce que nous aurions pu imaginer et, plus que tout, le succès du single m’a à nouveau donné de l’énergie pour continuer plus loin.

De retour à aujourd’hui : les chansons sont écrites et nous sommes au milieu de leur enregistrement. De toutes les manières possibles, ça valait la peine que je me cache et je ne le regrette pas le moins du monde. Maintenant je dois finir et je le ferais ;) ça sera alors à vous de faire votre opinion sur quoi en penser. Au moins, ça a été fait avec honnêteté et une énorme quantité de joie ! Je suis impatient de partager ça avec vous !

Tout au long de ce voyage, toute ces personnes se sont jointes au projet, d’une manière ou d’une autre, et chacun d’elle est vraiment très importante : Nick Littlemore, Paul Steel, Fryars, William Orbit, Doriand, Priscilla Renea, Bilboard, Hillary Lindsay, Ellie Goulding, Pharell Williams, Benny Benassi, Martin Solveig, Klas Ahlund de the Teddybears, Wayne Hector, Fanny Ardent et Greg Wells.

Au long de cet album, j’ai vécu une rupture, je suis tombé à nouveau trps amoureux ensuite, je me suis senti comme l’adolescent qui a commencé à faire cela il y a des années et j’ai trouvé la paix avec beaucoup de choses en moi et autour de moi. Il y a tellement de chose que je souhaiterais partager et je le ferais quand le moment sera venu. Pour l’heure, je vous prie d’être indulgents pendant les quelques mois à venir et de garder en mémoire que je me cache avec raison. Je vais rentrer à la maison pour Noël. En fait, j’ai enfin grandi et j’ai déménagé, bien que, pour être franc, acheté un endroit à moi a été la chose la plus farfelue que je pouvais faire à partir du moment où je n’y ai passé que 3 semaines depuis que je l’ai. A l’heure actuelle ma maison se trouve là où est l’album, je pourrais me soucier d’être un homme au foyer quand j’aurais terminé ;)

Mika x


Il y a 29 commentaires

Mika nominé dans 2 catégories des NRJ Music AwardsMika sera présent aux NRJ Music Awards

Les commentaires :

Auteur Message
Morecube
Administrateur



Inscrit le : 3 Juillet 2007
20673 points
Localisation : Toronto
Posté le : 15 Décembre 2011 à 07:45

Merci Nanou Smilie_PDT
________________

Auteur Message
Mine
Elite



Inscrit le : 3 Décembre 2007
19539 points

Posté le : 15 Décembre 2011 à 07:50

MERCI Mika Smilie_PDT
Merci Momo et Nanou Smilie_PDT
ça fait bien plaisir....
________________
http://img15.hostingpics.net/pics/215987signature.jpg

Auteur Message
sushilongwy
Titulaire



Inscrit le : 17 Mai 2010
1342 points
Localisation : aux trois frontières
Posté le : 15 Décembre 2011 à 08:03

merci mille fois Nanou. Smilie_PDT
________________
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_531610guirlande.png

Auteur Message
Ysa
Modératrice



Inscrit le : 23 Juillet 2007
36788 points
Localisation : Pondichéry
Posté le : 15 Décembre 2011 à 08:04

Han Momo ! Merci Smilie_PDT
et Merci Nanou ! Smilie_PDT
et Merci Mika Smilie_PDT
________________
http://img4.hostingpics.net/pics/693328Sanstitre1.jpg

Auteur Message
Mikababe
Titulaire



Inscrit le : 15 Juin 2010
1781 points
Localisation : Dans un rêve avec Mika...
Posté le : 15 Décembre 2011 à 08:34

Merci Momo et Merci Nanou ! Smilie_PDT Smilie_PDT
________________
Un jour l'amour est venu,
Il a frappé à sa porte
Elle a crié qu'il sorte,
Moi j'ouvre pas aux inconnus.

03/06/10 Festineuch 09/07/11 Compiègne Paléo 23/07/11

http://img4.hostingpics.net/pics/538567c672c564f68ceef1c6fc58a89ff52491.png

Auteur Message
sylvie73
Bizut



Inscrit le : 27 Janvier 2010
56 points
Localisation : Metz
Posté le : 15 Décembre 2011 à 08:34

Merci Nanou Smilie_PDT
________________
Concerts 2010 : 3 mai Strasbourg, 15 août Colmar / 2011 : juillet Liège / 2012 : 28 juil. Suikerrock, 30 sept. Vilevoorde ; Moments inoubliables

Auteur Message
chris31
Titulaire



Inscrit le : 17 Janvier 2011
1519 points
Localisation : over Mika's rainbow, dans la ville rose
Posté le : 15 Décembre 2011 à 08:56

Smilie_PDT Merci à MIKA de s'être épancher comme cela...

et Merci à Nanou pour la traduction Smilie_PDT
________________
MIKA'S SMILE IS HAPPINESS
"Sans musique, la vie serait une erreur" Nietzsche
"Les hommes tombent amoureux avec leurs yeux, les femmes tombent amoureuses avec leurs oreilles" Bret Easton Ellis
"The size of a person's world is the size of his heart" Powell
Concerts Mika :
Avril 2010 TOULOUSE
Juillet 2010 NIMES
Juillet 2012 DEFERLANTES ARGELES/M
Novembre 2012 TOULOUSE
Juin 2013 GAROROCK MARMANDE

Auteur Message
xx-Noémie-xx
Habitué



Inscrit le : 1 Avril 2011
686 points
Localisation : Nord
Posté le : 15 Décembre 2011 à 10:37

Encore merci Nanou Smilie_PDT
________________
Liévin,04 mai 2010 ♥ Compiègne, 09 juillet 2011 ♥♥ Gruchet Le Valasse, 20 juillet 2012 ♥♥♥ Roubaix, 31 octobre 2012 ♥♥♥♥ Les Ardentes à Liège, 12 juillet 2013 ♥♥♥♥♥ Festival à Ronquières, 04 août 2013 ♥♥♥♥♥♥

http://img4.hostingpics.net/pics/919647signature.jpg

Auteur Message
sissi
Ptit nouveau



Inscrit le : 23 Juillet 2009
222 points
Localisation : draveil
Posté le : 15 Décembre 2011 à 11:13

Un grand merci à Nanou Smilie_PDT
________________

Auteur Message
Frankinou
V.I.P



Inscrit le : 16 Février 2011
2679 points
Localisation : luxembourg
Posté le : 15 Décembre 2011 à 13:08

merci mika merci tout le monde
j'adore mika ça façon d'être
tout simplement MERCI

________________
http://img4.hostingpics.net/pics/141451Mika2.gif

"Une oeuvre d'homme n'est rien d'autre que ce long cheminement pour retrouver,
par les détours de l'art, les deux ou trois images simples et grandes,
sur lesquelles le cœur, une première fois, s'est ouvert"


-Albert Camus-

Auteur Message
mitsy62
Bizut



Inscrit le : 6 Mai 2010
27 points

Posté le : 15 Décembre 2011 à 13:11

Merci nanou Smilie_PDT
________________

Auteur Message
m@ry
Amateur



Inscrit le : 7 Mai 2010
308 points

Posté le : 15 Décembre 2011 à 15:14

Merci Nanou !

Quel plaisir de lire un tel message, qui me rappelle pourquoi j'aime tant cet artiste tout en partage et simplicité Smilie_PDT
________________

Auteur Message
Mmarine
Titulaire



Inscrit le : 9 Septembre 2011
1307 points

Posté le : 15 Décembre 2011 à 17:18

Merci Mika !
Merci Nanou pour la traduction ! Smilie_PDT
________________
Vienne : 18.07.2012 ♥

Auteur Message
VaMika
Bizut



Inscrit le : 1 Mai 2010
47 points

Posté le : 15 Décembre 2011 à 17:38

Merci Nanou Smilie_PDT
Il est adorable ... <3
________________
The origin is YOU!

Auteur Message
calcitemika
Amateur



Inscrit le : 14 Décembre 2011
381 points

Posté le : 15 Décembre 2011 à 18:28

merci ninou pour cette magnifique traduction Smilie_PDT
________________

Auteur Message
stelly78
Vétéran



Inscrit le : 9 Décembre 2010
9056 points
Localisation : in Mika's world (78)
Posté le : 15 Décembre 2011 à 19:01

merci nanou pour la trad' et Mika pour ce blog!! Smilie_PDT
________________
http://img11.hostingpics.net/pics/610530bannmf.jpg

No place in Heaven neither for you and me just create your own ♥
*09/07/11-> Compiègne~13/11/12-> Casino de Paris~14/06/13-> Armada de Rouen~19/06/15->Séance de dédicass à Cultura~19/09/15-> Zénith de Paris~27/05/16-> Wonderland Show...

Auteur Message
Esllava
Titulaire



Inscrit le : 25 Mai 2010
1032 points
Localisation : Rabat, Maroc
Posté le : 15 Décembre 2011 à 19:07

Ca fait du bien d'avoir des nouvelles ♥
________________
22/05/2010 // 26/05/2013 ♥

Auteur Message
Yasmine95
Vétéran



Inscrit le : 30 Mai 2010
6676 points
Localisation : Maroc, rabat
Posté le : 15 Décembre 2011 à 19:50

merci Nanou Smilie_PDT
________________
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_246958553938MMMM.jpg

Auteur Message
raya
Ptit nouveau



Inscrit le : 13 Août 2007
172 points
Localisation : Montreal Canada
Posté le : 15 Décembre 2011 à 20:05

Super traduction! J'ai lu la version originale 2 fois ^^ mais la traduction est super bonne Smilie_PDT !!
________________
http://www.mikafans.net/tgallery/albums/userpics/10003/thumb_victor11.jpg

Auteur Message
souka
Bizut



Inscrit le : 24 Août 2010
73 points

Posté le : 16 Décembre 2011 à 15:58

Merci Mika pour tous les efforts que tu fais Smilie_PDT
et merci Nanou et momo
Smilie_PDT
________________
chanteur préféré:



http://img11.hostingpics.net/pics/599932mesmontagesfrUL3BF279A6.gif

Auteur Message
calcitemika
Amateur



Inscrit le : 14 Décembre 2011
381 points

Posté le : 17 Décembre 2011 à 12:11

Merci nanou c'est superbe
________________

Auteur Message
M!k@
Vétéran



Inscrit le : 26 Novembre 2007
6686 points
Localisation : A son bureau!
Posté le : 17 Décembre 2011 à 20:11

Merci beaucoup Nanou!!! Smilie_PDT

Ca fait plaisir d'avoir un si long message d'un coup! J'ai encore plus hâte de voir l'album!!!!


Merci Mika
________________
http://i66.servimg.com/u/f66/12/06/78/76/mk1010.jpghttp://i46.servimg.com/u/f46/12/06/78/76/alexia10.jpgwe ♥ Super-Momo !!!!!!
and
we ♥ MIKA!!!!!


________
Mika !!! "Δαιμόνιε, φθίσει σε τὸ σὸν μένος !"
_______________________________
26/04/2010 MIKA @ Bercy---> Grandiose, Magique, Extraordinaire... :love:

Auteur Message
Domi
Ptit nouveau



Inscrit le : 21 Juin 2009
127 points

Posté le : 19 Décembre 2011 à 11:36

Merci MIKANANOU
________________

Auteur Message
Kmi
Bizut



Inscrit le : 12 Juillet 2011
41 points
Localisation : Sur la planete Mika
Posté le : 19 Décembre 2011 à 19:08

Merci Momo! Smilie_PDT
Merci Nanou! Smilie_PDT
Et merci Mika! Smilie_PDT
________________
It's the early morn'
lights flick on
sleepy eyes peek through the blinds
at something wrong
Motionless remains the mess
Shame, such a beautiful, beautiful young life
[img]http://www.mikafrance.com/photos/mika-premios-40-principales-madrid-4087.jpg[img]

Auteur Message
heartless
Amateur



Inscrit le : 26 Mai 2011
251 points
Localisation : Préaux (rouen)
Posté le : 20 Décembre 2011 à 13:24

merci nanou pour la traduc. Smilie_PDT
________________
mon premier concert à l'armada de Rouen le 14/06/13
merci MIKA <3

Auteur Message
Mika67220
Bizut



Inscrit le : 10 Décembre 2011
32 points

Posté le : 20 Décembre 2011 à 19:16

Merci!!!!!!!!!!! Smilie_PDT
________________

Auteur Message
rorozizi
Amateur



Inscrit le : 18 Juin 2009
463 points

Posté le : 23 Décembre 2011 à 08:31

on ne pourra pad dire que Mika cabotine....contrairement à d'autre artistes "vedettes"....
________________

Auteur Message
loveyou.
Bizut



Inscrit le : 11 Juillet 2011
28 points

Posté le : 13 Janvier 2012 à 14:27

Merci Nanou. Smilie_PDT
J'ai hâte de voir le prochaine album.. Il a l'air génial !! <3
________________
27 avril Bercy - 9 juillet Compiègne. MAGIQUE.
Son sourire, sa voie, son regard.. <3

Auteur Message
PtiteJiJi
Bizut



Inscrit le : 10 Juillet 2011
31 points

Posté le : 9 Mai 2012 à 15:25

Merci beaucoup Momo et Nanou ! Smilie_PDT

Il est adorable, je suis désolée pour sa rupture, le pauvre ... Il mérite beaucoup de bonheur. ♥
________________

Poster un commentaire
Smilies
Voir plus de smilies
Couleur: Taille: Fermer les Balises
Copyright Morecube - www.mikafrance.com - L'équipe - Forum - Contact - Statistiques - Archives - Ajouter aux favoris - Oubli du mot de passe - Flux RSS