Retenir Inscription
Mot de passe oublié
Actuellement en ligne :
+ 15 autre(s)
Suivre
Biographie de Mika


Né à Beyrouth le 18 août 1983 d'une mère libanaise et d'un père américain. Michaël Holbrook Penniman a un an lorsque sa famille quitte le Liban pour Paris, où il va à l'école maternelle. Il vit dans la capitale française pendant environ 8 ans.

Mika a deux grandes soeurs, Yasmine (DaWack) et Paloma. Il a également une soeur plus jeune, Zuleika (Allegra) et un frère plus jeune, Fortuné. Yasmine l'aide avec le visuel de ses oeuvres (c'est elle qui a dessiné la pochette de l'album Life in Cartoon Motion).

Lorsque Mika atteint l'âge de huit ans, son père est retenu à l'Ambassade des États-Unis au Koweït pour des raisons de sécurité, pendant sept mois, au tout début de la Guerre du Golfe. Quand il déménage à Londres après huit ans passés en France, il passe d'un petit établissement scolaire à une énorme institution. C'est alors que Mika s'enferme dans le silence, qu'il brise en jouant du piano. C'est après avoir écouté la musique "Heart-Shaped Box" de Nirvana qu'il écrit sa première musique, qu'il décrit comme une pièces instrumentale, au piano, "affreuse", appelée "Colère". Il se découvre alors une passion pour l'opéra et une capacité vocale hors normes.

Mika étudie par la suite au Lycée français Charles de Gaulle, où il est victime de harcèlement scolaire. Il a également à l'époque des problèmes de dyslexie. Il rencontre beaucoup de difficultés à l'âge de 11 ans et sera déscolarisé sur décision de sa mère pendant une période de 6 à 8 mois. Plus tard, il ira à la Westminster School, puis à la St Philips School de Kensington. À 19 ans, il obtient une place à la London School of Economics qu'il choisit de ne jamais fréquenter. Il parvient alors à intégrer le Royal College of Music, qu'il quitte pour se lancer dans une carrière solo.

Malgré plusieurs démos dans des maisons de disque où on lui dit qu'il a du talent mais qu'il est trop différent, Mika ne désespère pas. Dans une maison de disque, on lui demande de chanter comme Robbie Williams ou Craig David ; Mika les envoie valser et écrit une chanson contre cette société dans un rythme qui ressemble au "Mariage de Figaro" . Il dit : "Vous voulez que je sois Craig David, je vais être Grace Kelly au lieu de ça et on verra toujours si vous voulez me faire un contrat". Il raconte ensuite : "Ils ont lu les paroles et quand ils sont arrivé à la ligne qui dit "Est-ce que je dois paraître plus vieux, est-ce que je dois me mettre à genoux juste pour être sur votre étagère ? ", ils ont décidé de ne pas me rappeler." Mika arrive ensuite dans une petite maison de disque qui fait faillite, il leur donne l'album et leur dit: "Maintenant, pressez Play".

Il a progressivement modifié son pseudonyme originel Mica, transformant le "c" en un "k", car il était agacé par le fait que des gens le prononçaient mal à de nombreuses reprises.

Les premières expériences professionnelles de Mika dans la musique sont éclectiques. Il participa à des concerts de musique classique au Royal Opera House de Londres, écrivit des musiques d'ambiance pour les vols de British Airways ou encore composa la musique d'une publicité pour des chewing-gums. Ses premiers passages à la radio datent de septembre 2006 et de janvier 2007, sur la BBC Radio 2. Alors qu'on dit de sa tessiture qu'elle couvre 4 octaves, il affirme qu'elle est en réalité plus proche de 3 octaves et demi.

Après avoir signé avec le label Casablanca Records, Mika enregistre un premier single Relax, Take It Easy, une version durant 7 minutes, disponible uniquement en téléchargement, sortie en Angleterre en 2006. On retrouve sur ce titre la mélodie de (I Just) Died in Your Arms de Cutting Crew, ainsi que l'introduction et la mélodie du fameux Spacer de Sheila & B.Devotion. Il est suivi d'un Maxi Dodgy Holiday disponible uniquement en téléchargement qui contient plusieurs extraits studio et live de son premier album Life in Cartoon Motion ; le magasin de musique iTunes Store a mis gratuitement à disposition, pendant une semaine, le titre Billy Brown, qui apparaîtra par la suite sur son album.

La sortie de l'album est précédée, en janvier 2007, d'un second single Grace Kelly, disponible uniquement en téléchargement et distribué par Universal Music. Grace Kelly fut le premier succès de Mika et occupa la première place des charts en Angleterre. Un CD de 12 minutes et une édition limitée (7 minutes) fûrent distribués le 29 janvier 2007, sur lesquels on peut trouver des remix de Tom Neville, Bimbo Jones, Linus Loves, et Pull Tiger Tail.

Life in Cartoon Motion, produit et mixé par Greg Wells à Los Angeles, sortit en février 2007. Cet album a pour thème principal la transition de l'adolescence à l'âge adulte. Cet album traite également de sujets "difficiles" : l'homosexualité (dans Billy Brown, le protagoniste principal a une aventure avec un homosexuel), les discriminations sur les personnes fortes (dans Big Girl / You are beautiful, notamment, musique inspirée par un bar américain, le Butterfly Lounge, bar étant réservé aux "gros")...

Durant l'année 2007, l'album s'imposa un peu partout en Europe et dans le monde. Il devint notamment numéro un en Angleterre, en France, en Belgique et en Suisse. Il fut soutenu par plusieurs singles dont la ré-édition de Relax, Take it Easy, Love Today et Big Girl (You Are Beautiful). Il termina en tête des ventes annuelles d'album en France en 2007 et est certifié disque de diamant. Au total, près de 900.000 exemplaires ont été vendus en France pour un total de plus de 5 millions dans le monde !

Le 30 juin 2007, il chante à l'Olympia pour un concert dont les places s'arrachent à prix d'or sur Ebay, le succès du chanteur étant déjà bien entamé et la célèbre salle de concert ayant une faible capacité d'accueil. Le concert de l'Olympia sortira en DVD en novembre 2007. Devant le succès rencontré avec le public Français, Mika qui entame en septembre 2007 une tournée européenne assurera 6 dates à travers la France, dont le 10 octobre au Zénith à Paris. La chanteuse Yelle assure sa première partie à l'occasion de cette tournée.

En 2007, Mika a reçu le trophée de la révélation internationale de l'année aux NRJ Music Awards, et celui de la révélation britannique aux Brit Awards. Il a remporté un « MTV Gold Award » pour Relax (take it easy), un « Ivor Novello Award » de la meilleure vente en Angleterre pour Grace Kelly, un « Mobile d'or » par SFR, et a remporté 4 prix aux World Music Awards : Best-selling new artist, Best-selling male entertainer, Best-selling pop/rock male artist, Best-selling British artist.

Le 4 Juillet 2008, Mika créé l'événement en assurant un live d'exception devant 50,000 personnes au Parc des Princes à Paris, à l'occasion du Virgin Show, avec en premières parties Yelle, Panic at the disco et Dionysos. Pour l'occasion, un effort tout particulier est fait sur la mise en scène et les décors, utilisés exclusivement pour cette représentation. Une sortie de l'événement en CD et DVD est annoncée. Durant le mois de Juillet, Mika se produit dans différents festivals français et européens : le Main Square Festival, le Musilac 2008, les Francofolies, etc. Il se produira également au Moyen-Orient, plus exactement en Jordanie mais surtout au Liban, son pays natal.

Fin 2008, Mika fait patienter ses fans avec la sortie du concert du Parc des Princes en DVD. Début 2009, l'impatience grandit alors que Mika enregistre son second opus entre Londres et Los Angeles. Pour fêter la fin de l'enregistrement, il organise un concert acoustique unique dans la cité des anges. En mai, il annonce une tournée acoustique pour le mois de Juin à travers l'Europe (dont 2 dates à Paris au Cirque d'hiver, et 1 à Bruxelles). En même temps, on apprend la sortie d'un maxi-single intitulé "Songs for sorrow" pour le 25 mai, édition limitée à 10.000 exemplaires. La sortie du second album est annoncée pour le 18 septembre. Il est intitulé "The Boy Who Knew Too Much". Le premier single extrait de l'opus, diffusé dès fin juillet à la radio est "We are Golden".

Peu après la sortie de l'album, Mika annonce une tournée européenne pour 2010 d'une trentaine de dates, dont 2 soirs à Paris Bercy en Avril. Le single "Rain" sort à la fin de l'année 2009, il rencontre un certain succès en France. Le single "Blame It On The Girls" sera le 1er single de Mika de l'année 2010. Il interprètera également le titre principal de la bande originale du film "Kick-Ass" qui sort au cinéma en Avril 2010. Pendant l'été, il fait la tournée des festivals européens. En Octobre 2010, il chante à Tunis puis en Novembre, il se rend en Amérique du Sud pour une mini tournée et y remporte un vif succès. Le 6 décembre, il inaugure son double de cire au musée Grévin.

En juin 2011, il annonce la sortie de son 3ème album « The Origin of love » pour le début de l’année 2012. Il indique qu’il a écrit des chansons en français qui pourraient figurer « en bonus » sur l’album. Le 9 juillet, lors d’un concert sur la place du château à Compiègne, il dévoile de nouveaux titres dont le très attendu « Elle me dit », première chanson écrite en français. Le single sort le 11 juillet et se hisse rapidement en bonne position dans les charts en France. Il devient N°1 des titres les plus téléchargés en France sur I Tunes le 18 août , jour de l’anniversaire de Mika et restera 16 semaines dans le Top 10 des singles les plus vendus en France dont 5 semaines à la 1ère place ! Au cours de l’été 2011, Mika fait la tournée des festivals en Europe. A la fin du mois d’août, il retourne à Los Angeles pour terminer le 3ème album.

Le 28 janvier 2012, alors qu’il est nominé dans 3 catégories, il remporte le prix de l’Artiste masculin international de l’année lors de la cérémonie des « NRJ Music Award s 2012» à Cannes. A cette occasion, il annonce lors d’une interview la sortie de son troisième album pour le printemps 2012. Par ailleurs, « Elle Me Dit » est également nominée dans la catégorie « chanson originale de l'année » pour les Victoires de la Musique 2012…

La sortie de l’album est retardée. Un premier titre, « Make You Happy » fuite sur internet au début du mois de juin 2012 et le 15 juin, « Celebrate », le premier single de l’album, sort en France. Il s’agit d’une collaboration avec le rappeur Pharrell Williams. Mika interprète les 2 nouveaux titres « en live » pour la première fois lors du Lovebox festival à Londres le 17 juin.

Mika fait son coming out au cours d’une interview accordée au magazine américain « Instinct ». L’album « The Origin Of Love » sort le 17 septembre et se classe dès la première semaine en tête du classement des meilleures ventes d’albums en France. Deux mois plus tard, l'album est certifié disque de platine. Il est marqué par la variété des collaborations ( Nick Littlemore, Benny Benassi, Greg Wells, Doriand, Jodi Marr, Priscilla Renea...). Sur l’édition française de luxe figurent 4 chansons en français co-écrites avec le parolier Doriand. Le deuxième single « underwater » sort quelques jours plus tard sur les radios.

Pour promouvoir l’album, il réalise, durant l’automne 2012, une tournée européenne de 24 concerts dans des petites salles dont 8 en France, parmi lesquels deux prestations très remarquées au Casino de Paris. Au printemps 2013, il effectue une tournée acoustique, intitulée Intimate Evening with Mika, de 17 dates en Amérique du Nord. Les places se vendent en quelques jours et la tournée remporte un grand succès. En mai 2013, il se rend en Asie pour une mini-tournée de quatre concerts qui passe par le Japon, la Corée du Sud et pour la première fois, l’Indonésie. Le 21 mai, Mika participe au Concert pour tous organisé à Paris sur la place de la Bastille pour célébrer l’adoption en France de la loi autorisant le mariage des personnes du même sexe. De mai à août, il participe à de nombreux festivals en Europe mais aussi au Maroc et au Liban. Il termine cette tournée des festivals le 17 août, en Suisse (Rock oz’ Arènes) où il fête à minuit sur scène son 30ème anniversaire. Au cours de l’année 2013, il se consacre aussi à une autre facette de son art, le design, en collaborant d’une part avec la marque belge de prêt-à-porter, JBC pour laquelle il dessine une collection de vêtements et d’autre part avec la marque Swatch pour laquelle il assure le design de deux montres, la Kukulakuku et la Kukulakuki. Par ailleurs, Mika participe pour la 1ère fois à des télé-crochets en tant que juré : X Factor en Italie et The Voice en France, qu’il gagne avec son poulain, Kendji. Le 11 juin, il sort un single en français, fruit d’une nouvelle collaboration avec Doriand : Boum Boum Boum. La sortie du 4ème album est annoncée pour novembre 2014.


A suivre...
Copyright Morecube - www.mikafrance.com - L'équipe - Forum - Contact - Statistiques - Archives - Ajouter aux favoris - Oubli du mot de passe - Flux RSS